Parcours pour les patients souffrant de troubles de l’humeur

Accueil / Nos actions / Organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient / Parcours pour les patients souffrant de troubles de l’humeur

Contexte territorial

Les troubles mentaux constituent un fardeau sanitaire, social et économique majeur. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ils représentent 15% de la charge de l’ensemble des maladies en 2020. La dépression constitue l’un des troubles psychiatriques mentaux les plus fréquents, 300 millions de personnes dans le monde selon l’OMS.
De plus, le rapport de l’Observatoire national du suicide de février 2016 sur les dimensions nationales, locales et associatives autour du suicide fait état d’un risque accru de tentatives de suicide et de décès par suicide lorsqu’il y a des facteurs psychiatriques tels que les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires). Les troubles de l’humeur apparaissent comme un facteur de risque majeur pour les hommes comme pour les femmes.

Objectifs de l’action

  • Améliorer le repérage précoce et la prise en charge des troubles thymiques à tout âge de la vie (adolescents, adultes et sujets âgés) et de leurs comorbidités psychiatriques (troubles de personnalité, TDAH, troubles anxieux…) et addictives (dépendance tabac, troubles usage alcool, dépendance médicamenteuse, jeu pathologique) en soins primaires.
  • Améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles de l’humeur en assurant la coordination des différents acteurs de soins.
  • Conforter et développer une activité d’expertise des troubles de l’humeur.
  • Permettre de développer la recherche clinique sur les troubles de l’humeur et leurs comorbidités.

Déploiement de l’action

  • Favoriser la coordination et la mise en place d’un parcours de soins efficient aux patients (adolescents, adultes et sujets âgés) avec un trouble de l’humeur par une meilleure coordination ville/hôpital et une animation territoriale aboutissant à une prise en charge plus rapide et mieux orientée des patients.
  • Proposer aux patients et aux médecins généralistes une aide au diagnostic et à la prise en charge en présence d’un trouble de l’humeur via une consultation rapide et/ou une téléconsultation et/ou une téléexpertise.
  • Proposer aux médecins généralistes et aux psychiatres une aide à la prescription des traitements médicamenteux : adaptation des traitements en fonction du trouble de l’humeur, de sa sévérité, de sa résistance, des comorbidités psychiatriques et physiques présentes et des autres traitements en cours.
  • Améliorer la prise en charge territoriale des patients, centrée sur le patient, en optimisant et en améliorant la lisibilité de l’offre de soins, en garantissant à chacun l’accès aux différentes options de traitement et en impliquant activement les patients dans leur prise en charge (adaptation personnalisée des traitements médicamenteux, éducation thérapeutique, psychothérapies, thérapies neurostimulatrices, remédiation cognitive, accès à des soins addictologiques, activités physiques adaptés) grâce à une collaboration pluriprofessionnelle associant les soins premiers, psychiatres, addictologues, IDE d’addictologie, IDE de psychiatrie, psychologues, SAVS, SAMSAH, associations de malades et le secteur médico-social quel que soit l’âge.
  • Proposer une évaluation approfondie pluriprofessionnelle clinique, biologique et neuropsychologique des patients souffrant d’une dépression résistante et/ou d’un trouble bipolaire grâce à l’activité d’expertise et/ou de réunions de concertation pluridisciplinaire.
  • Favoriser l’implication des associations de patients (Unafam, Argos 2006).
  • Donner aux patients la possibilité d’être informés et de participer aux projets de recherches novateurs en psychiatrie.
  • Développer un programme d’ETP spécifique sur les troubles de l’humeur.

    Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

    Effectuez votre demande d’adhésion en ligne