Déploiement des protocoles de coopération sanitaire pour l’été 2022

Accueil / Déploiement des protocoles de coopération sanitaire pour l’été 2022

La mission flash sur les urgences et les soins non programmés réalisée courant juin 2022 propose 41 recommandations pour préserver la réponse aux soins urgents et/ou non programmés au cours de l’été.

Afin de favoriser la prise en charge des motifs de recours fréquents et peu graves, la recommandation n°17 élargit le périmètre d’application des protocoles de coopération entre professions de santé sous coordination médicale, pour les 3 mois de l’été, aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ayant signé un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) avec l’Assurance maladie ou dont le projet de santé est validé par l’ARS Bretagne.

Dans ce contexte, la CPTS Brest Santé Océane participe au déploiement de la coopération entre les médecins généralistes et les masseurs-kinésithérapeutes, les pharmaciens et les infirmiers.

 

6 protocoles de soins non programmés sont concernés.

2 protocoles pour les masseurs-kinésithérapeutes :
  • Prise en charge du traumatisme en torsion de la cheville
  • Prise en charge de la douleur lombaire aiguë inférieure à 4 semaines
4 protocoles pour les pharmaciens et les IDE :
  • Renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans
  • Prise en charge de la pollakiurie et de la brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans
  • Prise en charge de l’odynophagie
  • Prise en charge de l’éruption cutanée vésiculeuse prurigineuse de l’enfant de 12 mois à 12 ans

Avec le consentement du patient, le médecin délègue aux professionnels masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens et infirmiers diplômés d’Etat, la démarche clinique et la prise en charge thérapeutique prévue par chaque protocole. L’inclusion dans un protocole donne lieu à une rémunération forfaitaire globale de 25 euros par patient.

Le partage de la rémunération est libre entre les professionnels impliqués au bénéfice de l’équipe de soins. Elle inclut notamment les temps de consultation et de coordination et la formation des délégués (conformément aux dispositions prévues par l’arrêté du 10 septembre 2020).

Vous souhaitez vous lancer dans un protocole de coopération ?

Les dernières actualités

Madeo, j’agis pour ma santé

Découvrez la toute nouvelle plateforme de ressources santé en ligne du Finistère !Appui Santé Nord Finistère a développé Madeo, une plateforme collaborative dédiée à l'amélioration des parcours de soins pour les personnes âgées. Le DAC, missionné par les filières...

Participation de la CPTS BSO à la fête de la science

La fête de la science avait cette année pour thème, sport et science. Dans ce contexte, Surfrider Foundation Finistère a invité la CPTS BSO à participer à leur événement dans le cadre de la fête de la science sur la pollution engendrée par les mégots. Ce fut...

Parlons Santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO

La CPTS Brest Santé Océane poursuit son objectif de coordination, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de santé. Dans cette optique, elle lance ses soirées thématiques : Parlons santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO.   Les soirées thématiques...

Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

Effectuez votre demande d’adhésion en ligne