Améliorer la prise en charge des soins non programmés

Accueil / Nos actions / Améliorer l’accès aux soins / Améliorer la prise en charge des soins non programmés

Contexte territorial

Sur le territoire de la CPTS, 32,3% des passages aux urgences ne débouchent pas sur une hospitalisation, une part de ces passages relevant d’une consultation en ambulatoire contre une moyenne nationale de 22,2%.

Objectifs de l’action

Améliorer l’offre de soins non programmés afin d’éviter un renoncement aux soins ou un passage au SAU (Service d’Accueil des Urgences) non justifié.

Déploiement de l’action

  • Contacter des professionnels de santé souhaitant participer aux soins non programmés et voir avec eux pour libérer des créneaux de consultation, qui seront compensés financièrement.
  • Faciliter les échanges entre les différents acteurs, en déployant l’utilisation d’outils sécurisés. Le choix de la CPTS s’est porté sur l’outil de coordination Inzee.Care.
  • Participation au SAS (Service d’Accès aux Soins) : depuis janvier 2021, dans le cadre du Pacte de refondation des urgences, le Finistère est l’un des territoires pilotes pour l’expérimentation du SAS pour apporter une réponse à toute demande de soins non programmés.
  • Mise en place d’un protocole de réorientation des patients des urgences.
  • Définir les soins non programmés par profession :
    • Par exemple, pour les kinésithérapeutes : respiratoire VPPB (Vertige Paroxystique Positionnel Bénin), entorses, lombalgies, autre problème aigu.
    • Par exemple, pour les IDEL : injections, perfusions, bilan sanguin, pansements simples ou complexes, vaccination etc.

Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

Effectuez votre demande d’adhésion en ligne