Les formations de la CPTS BSO pour la détection de la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive)

Accueil / Les formations de la CPTS BSO pour la détection de la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive)

Qu’est-ce que la BPCO ?

La BPCO ou Bronchopneumopathie Chronique Obstructive est une maladie respiratoire chronique inflammatoire des bronches. C’est une pathologie non-contagieuse, mais elle est fréquente et souvent ignorée par les personnes qui en sont porteuses lors des premiers stades. 

En France, cette maladie touche 3,5 millions de personnes. La principale cause en est le tabac et deux fumeurs sur trois ignorent qu’ils ont cette pathologie. 

Concrètement, la BPCO est caractérisée par une obstruction des voies respiratoires, ce qui occasionne une gêne respiratoire. Elle se manifeste par une toux et expectoration chroniques, et de la dyspnée (difficulté respiratoire, essoufflement).

Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif à la BPCO. 

En revanche, la détection précoce et la prise en charge multidisciplinaire par des professionnels de santé permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

 

 

La CPTS Brest Santé Océane s’engage pour le dépistage de la BPCO.

 

Aujourd’hui, le projet de dépistage de la BPCO prend forme ! Une première formation auprès des infirmiers a eu lieu le 11 mai 2022, et d’autres sessions de formation seront bientôt proposées aux autres professionnels de santé de la CPTS.

Le 6 juillet 2022, la CPTS a présenté la procédure et les outils utilisés dans le cadre du dépistage aux médecins le réalisant.

Le dépistage de la BPCO se fait en trois étapes. Après un premier test de souffle réalisé par les professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes…), il est proposé au patient de se rendre à un rendez-vous où un second test de souffle sera réalisé. Un spiromètre permet d’effectuer ce test. La discussion avec le patient est importante car elle permet d’en apprendre plus sur ses habitudes. Si le diagnostic de BPCO est confirmé, le patient sera redirigé (en fonction du stade de la BPCO) vers un médecin généraliste ou un pneumologue.

En parallèle, des rendez-vous optionnels peuvent être proposés, comme une consultation avec un tabacologue pour les patients fumeurs. Les suivis et orientations vers d’autres professionnels de santé ou associations se font en fonction de chaque patient et des besoins individuels. Le parcours est ainsi personnalisé. 

Des médecins réalisent le dépistage secondaire dans des locaux mis à disposition par l’association Archipel Santé au port de Brest, les mercredis après-midi. 

Ces derniers sont facilement accessibles en bus via la ligne 5.

 

 

Les outils utilisés par la CPTS dans le dépistage de la BPCO 

 

Dans le cadre du dépistage primaire, la CPTS Brest Santé Océane met à disposition des adhérents professionnels de santé des appareils BPCO 6. Chaque personne formée repart avec un appareil BPCO 6 avec des embouts jetables adaptés, un guide du dépistage et un carnet de questionnaires à feuillets détachables. Une première formation pour les infirmiers s’est tenue le 11 mai 2022. 

Un spiromètre est utilisé pour le dépistage secondaire. Cela permet d’avoir des résultats précis et d’établir un diagnostic. Une présentation des outils a eu lieu le mercredi 6 juillet auprès de médecins souhaitant participer au projet de dépistage. 

Peggy Gabillet, chargée de projet dépistage BPCO, ainsi que le docteur Claude Zabbé, pneumologue, forment les professionnels de santé sur ces différents outils. 

Professionnel de santé, vous souhaitez prendre part à une session de formation ?
Rendez-vous à la rubrique agenda ou contactez-nous afin de connaître les prochaines sessions de formation.

Vous souhaitez réaliser un test de dépistage de la BPCO ?
Pour cela, vous pouvez nous contacter afin de connaître les praticiens pouvant réaliser ce test.

 

 

Les dernières actualités

Madeo, j’agis pour ma santé

Découvrez la toute nouvelle plateforme de ressources santé en ligne du Finistère !Appui Santé Nord Finistère a développé Madeo, une plateforme collaborative dédiée à l'amélioration des parcours de soins pour les personnes âgées. Le DAC, missionné par les filières...

Participation de la CPTS BSO à la fête de la science

La fête de la science avait cette année pour thème, sport et science. Dans ce contexte, Surfrider Foundation Finistère a invité la CPTS BSO à participer à leur événement dans le cadre de la fête de la science sur la pollution engendrée par les mégots. Ce fut...

Parlons Santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO

La CPTS Brest Santé Océane poursuit son objectif de coordination, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de santé. Dans cette optique, elle lance ses soirées thématiques : Parlons santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO.   Les soirées thématiques...

Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

Effectuez votre demande d’adhésion en ligne