Création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Brest Santé Océane

Accueil / Création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Brest Santé Océane

Le vendredi 3 décembre 2021 a marqué la signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), entre la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Brest Santé Océane, l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS).

Cet accord a officialisé la création de la CPTS Brest Santé Océane et permettra la mise en œuvre d’un projet de santé élaboré en amont.

Pourquoi une CPTS ?

Créées par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, les CPTS constituent un nouveau cadre pour faire évoluer les pratiques professionnelles sur les territoires, au service du développement de la prise en charge ambulatoire et de l’amélioration du parcours coordonné du patient.

Créée dans un contexte sanitaire difficile, à l’initiative des professionnels de santé, la CPTS Brest Santé Océane couvre un territoire de plus de 180 000 habitants, comprenant les communes de comprenant les communes de Brest, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Loperhet. Elle est la deuxième CPTS du Finistère à voir le jour après celle du Pays de Quimper.

La CPTS Brest Santé Océane a travaillé à l’élaboration d’un projet de santé en adéquation avec les problématiques du territoire et de ses habitants. L’élaboration de ce projet a débuté en avril 2021. Le diagnostic, réalisé sur les 5 communes, a permis de révéler certaines caractéristiques locales : besoin de coordination entre professionnels de santé, de fluidification sur le parcours de soin des patients en améliorant la qualité, la sécurité et l’accès aux soins pour tous.

Concrètement, quels sont les objectifs de la CPTS Brest Santé Océane ?

Les objectifs de la CPTS sont :

  • De faciliter la prise en charge des soins non programmés et de faciliter l’accès à un médecin traitant pour chaque patient, notamment pour les patients en situation de précarité.
  • D’accélérer le développement de la coordination entre les professionnels de santé qui participent à des parcours dédiés (cancérologie, santé mentale, personne âgée…).
  • D’accroître la prévention sur le territoire, pour détecter plus efficacement les patients à risque de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), prévenir le suicide et sensibiliser la population aux dépistages des différents cancers…

La CPTS soutient activement ses adhérents lorsqu’ils sont porteurs de nouveaux projets et encourage leur participation aux différentes manifestations et réunions. Les différents acteurs concernés sont l’ensemble des professionnels de santé et médico-sociales, les structures de santé et associations.

 

Les dernières actualités

Madeo, j’agis pour ma santé

Découvrez la toute nouvelle plateforme de ressources santé en ligne du Finistère !Appui Santé Nord Finistère a développé Madeo, une plateforme collaborative dédiée à l'amélioration des parcours de soins pour les personnes âgées. Le DAC, missionné par les filières...

Participation de la CPTS BSO à la fête de la science

La fête de la science avait cette année pour thème, sport et science. Dans ce contexte, Surfrider Foundation Finistère a invité la CPTS BSO à participer à leur événement dans le cadre de la fête de la science sur la pollution engendrée par les mégots. Ce fut...

Parlons Santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO

La CPTS Brest Santé Océane poursuit son objectif de coordination, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de santé. Dans cette optique, elle lance ses soirées thématiques : Parlons santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO.   Les soirées thématiques...

Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

Effectuez votre demande d’adhésion en ligne