Contexte territorial
La BPCO, un enjeu de santé publique mondial, national et breton !
En France, on estime à 3,5 millions le nombre de patients de 40 ans et plus atteints de BPCO et à 17 000 le nombre de décès associés à cette maladie respiratoire chronique qui progressivement bouche les bronches et diminue le souffle. La BPCO est aujourd’hui en passe de devenir la 3e cause de mortalité. Selon les prévisions de l’OMS, cela devrait se produire en 2030.
La Bretagne est particulièrement concernée. En effet, elle figure parmi les 3 régions les plus touchées avec un taux de mortalité 10 à 20 % supérieur à la moyenne nationale.
La BPCO, est la deuxième maladie respiratoire après l’asthme.
Elle est essentiellement provoquée par le tabagisme : 80 % des patients atteints sont fumeurs.
Pour les 20 % restants, on retrouve comme autres causes les expositions professionnelles (industrie et monde agricole), les expositions environnementales et la pollution (particules fines). De plus, les antécédents de maladies infectieuses respiratoires sont aussi des facteurs.
La BPCO est une maladie silencieuse. 2/3 des patients touchés ignorent qu’ils en sont atteints. Les symptômes peuvent paraître banals, notamment pour les fumeurs. « Je tousse, je crache, je m’essouffle… ? »
Un dépistage précoce permettra de nommer et de retarder l’évolution de la maladie ainsi que ses complications. Cela inclut la morbi-mortalité et les répercussions socio-économiques sur les patients, leur famille et plus généralement sur les coûts de santé publique.
Expérience d’un dépistage en 2017
En juin 2017, le projet de recherche UNANIME a été lancé dans le Finistère pour encourager le dépistage de la BPCO grâce à une coordination entre la ville et l’hôpital. « UNANIME » signifie « Une approche synergique – Dentistes – Pharmaciens – Kinésithérapeutes – Infirmiers – Médecins ». L’objectif était de repérer précocement les patients atteints de BPCO, en soins primaires et de manière pluridisciplinaire. Le projet a démontré l’efficacité et la faisabilité d’un tel dépistage auprès d’une population ciblée (plus de 40 ans et plus de 10 ans de tabagisme).
La CPTS Brest Santé Océane poursuit cette initiative en proposant des dépistages de la BPCO sur son territoire.
Objectifs de l’action
- Augmenter le dépistage précoce des patients BPCO (faiblement symptomatiques). Dépister les patients BPCO qui l’ignorent
- Inciter au sevrage tabagique les patients nouvellement diagnostiqués BPCO
- Recommander l’exercice physique et si besoin la réhabilitation
- Rappeler l’importance des vaccinations (grippe, pneumocoque, COVID)
- Accompagner les patients dans leur parcours de soins par un professionnel de santé (soins de droit commun)
- Diminuer le risque de décompensation, d’hospitalisation, de décès et réduire les coûts engendrés par cette inconnue meurtrière.
Déploiement de l’action
La CPTS Brest Santé Océane part à la rencontre de la population pour sensibiliser sur l’importance de la santé respiratoire, le sevrage tabagique et la BPCO.
En s’appuyant sur un questionnaire de la HAS, la CPTS offre aux usagers du système de santé identifiés comme à risque, la possibilité de réaliser un test de souffle initial.
Si le dépistage est négatif, l’usager reçoit des conseils sur les habitudes de consommation qui peuvent aggraver cette pathologie.
En cas de dépistage positif, le patient est orienté vers son médecin traitant avec une lettre de la CPTS signalant le résultat du test.