La fête de la science avait cette année pour thème, sport et science.
Dans ce contexte, Surfrider Foundation Finistère a invité la CPTS BSO à participer à leur événement dans le cadre de la fête de la science sur la pollution engendrée par les mégots. Ce fut l’occasion pour la CPTS de sensibiliser le public sur les conséquences du tabac sur la santé.
L’engagement de la CPTS dans la prévention et le dépistage
La CPTS Brest Santé Océane est engagée dans le dépistage de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie est liée dans 90% des cas à la consommation de tabac.
La CPTS a ainsi participé à deux événements.
Le premier était une conférence organisée à Océanopolis, le samedi 7 octobre. Le docteur Claude ZABBE, référent du parcours BPCO, le docteur Bernard HAVAUX, médecin du sport, Paul CERCLERON, éducateur en activité physique adaptée, Aurélie CANADAS, infirmière sophrologue et animatrice Surfrider, et Peggy GABILLET, chargée de projet dépistage BPCO de la CPTS, sont intervenus pour évoquer les bienfaits de l’activité physique adaptée.
Ensuite, le mercredi 11 octobre, la CPTS est intervenue dans le cadre de la prévention du tabac. Ainsi, les adhérents de la CPTS ont réalisé des tests de souffle sur quelques passants volontaires. Le cabinet NEOS, membre associé de la CPTS, était également présent afin d’évoquer l’importance de l’activité physique adaptée dans le cadre de pathologies respiratoires.
Qui est Surfrider ?
Surfrider Foundation Europe est une ONG de protection de l’Océan. Cette ONG a une antenne dans le Finistère.