Contexte territorial
Pour les cinq communes appartenant au territoire de la CPTS, le taux de dépistage du cancer du sein de 61,7% est comparable à la moyenne nationale et régionale (0,1 point de plus). Pour le dépistage du cancer colorectal, le nombre de tests réalisés est insuffisant puisqu’avec un taux de 24,1%, il est inférieur au nombre de tests réalisés pour le Finistère, la Bretagne et la France. Avec 56,3% de dépistages du cancer du col de l’utérus réalisés sur le territoire, le taux de dépistages est plutôt satisfaisant notamment par rapport à la France (+5,8 points).
Les cancers liés à la consommation de tabac et d’alcool sont surreprésentés en Bretagne (cancer de l’œsophage pour les hommes et les femmes, et cancer de la lèvre-bouche-pharynx et du foie chez les hommes).
40% des cancers sont évitables et les dépistages permettent de détecter les cancers tôt et donc de mieux les soigner. Des dépistages organisés sont ainsi proposés aux personnes concernées afin de les inciter à se faire dépister et la CPTS souhaite s’inscrire dans cette démarche.
Objectifs de l’action
Participer aux campagnes de dépistage organisées sur le territoire de la CPTS.
Déploiement de l’action
- Participation à la campagne Octobre rose pour promouvoir le dépistage du cancer du sein.
- Participation au moi(s) sans tabac pour promouvoir l’arrêt du tabac et prévenir le cancer du poumon : proposer une journée de dépistage BPCO au mois de novembre et animer une conférence pour les lundis de la santé avec la mairie de Brest et le CHU le 22 novembre 2021.
- Participation à la campagne Mars Bleu pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal : proposer une exposition avec différents panneaux explicatifs consacrée à la prévention du cancer colorectal.