Contexte territorial
La maladie rénale chronique (MRC) est une pathologie grave à fort taux de décès 9,6%. Il existe un taux élevé de dialyse en urgence (>30%) malgré le caractère chronique de la maladie (registre REIN) et l’impact médico-économique est majeur.
Orientations du PSR :
- Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
- Garantir la sécurité et la pertinence des prises en charge
- Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens
Objectifs de l’action
- Renforcer le dépistage des maladies rénales chroniques.
- Améliorer le parcours de soins des patients atteints d’IRC (Insuffisance Rénale Chronique) pour en limiter la progression.
- Renforcer la coordination entre les professionnels de santé en favorisant le recours au néphrologue (consultation avancée, téléexpertise, téléconsultation, outils de coordination).
- Favoriser la transplantation rénale préemptive (avant dialyse).
- Limiter le taux d’arrivée en dialyse non programmée si dialyse non évitable.
- Favoriser la dialyse à domicile si dialyse non évitable.
Déploiement de l’action
- Adressage au néphrologue en cas de MRC stade IIIb (DFG < 45 mL/min), et/ou progression rapide, et/ou anomalies urinaires (protéinurie, hématurie).
- Recenser les patients à risque via une alerte transmise par les laboratoires d’analyse biologique (alerte au médecin prescripteur et au médecin traitant en cas de critère d’adressage au néphrologue).
- Informer des recommandations HAS sur le parcours de soins de la MRC.
- Mise en œuvre de staffs avec médecins de la CPTS, et actes de téléexpertise pour actions rapides et programmation de consultations rapidement en cas de facteurs de risque importants.
- Proposer des réunions d’EPU pour FMC sur la MRC pour les acteurs de la CPTS.
- Multiplier les interventions de sensibilisation du grand public localement avec les associations de patients (France Rein).
- Proposer de la prévention sur le mode de vie et les maladies associées. Créer des affiches de prévention en partenariat avec la CPAM.