Ciné-débat « LA RECONSTRUCTION DE L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DE BOHARS  – Vers de nouvelles pratiques ? « 

Accueil / Agenda / Ciné-débat « LA RECONSTRUCTION DE L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DE BOHARS  – Vers de nouvelles pratiques ? « 

Détails

Infos complémentaires

  • Diffusion du documentaire « Le Monde Normal » d’Hélène Risser

Débat animé par Olivier Mandart, psychologue à l’Hôpital de Bohars avec la participation d’Hélène Risser, réalisatrice du documentaire, Aude Baillet-Herault,  Directrice de l’Hôpital de Bohars,  Fragan Valentin Lemeni, adjoint en charge de la promotion de la santé physique et psychique, Jules Pasdelou, membre d’Espas Dezordr, collectif d’entraide en santé mentale – antenne brestoise du Réseau sur l’Entente de Voix (REV) et l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques)

L’équipe de Radio Syno’psy, émission dédiée à la santé mentale de la radio locale Radio U, sera présente pour réaliser un podcast des débats.

Une exposition des photographies prises par Mathieu Le Gall, photographe brestois, prises il y a quelques mois pour garder une mémoire de l’actuel hôpital avant sa destruction, sera réalisée dans le hall d’accueil de l’auditorium où nous serons accueillis.

L’hôpital psychiatrique de Bohars va bientôt se transformer. Les bâtiments actuels, qui datent de la création de la psychiatrie brestoise en 1975, vont être remplacés par une toute nouvelle architecture. Ce renouveau tant attendu pour nous brestois, c’est ce que l’hôpital d’Erstein a connu il y a quelques années et c’est justement dans ce lieu que le documentaire d’Hélène Risser, « Le monde normal », se déroule. Tout au long de ce film, la réalisatrice revient dans un endroit familier qu’elle a parcouru pendant son enfance pour se demander ce qu’il est devenu, non seulement en terme d’immobilier, mais surtout en ce qui concerne les soins qui y sont pratiqués pour apporter une aide aux personnes souffrant de troubles psychiques. Ce documentaire est donc à prendre comme une invitation à échanger avec Hélène Risser, pour faire en sorte que le nouvel hôpital de Brest, qui appartient à tous, soit aussi un lieu de réflexion sur les pratiques de soin. 

Les prochains événements

Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

Effectuez votre demande d’adhésion en ligne