La mission flash sur les urgences et les soins non programmés réalisée courant juin 2022 propose 41 recommandations pour préserver la réponse aux soins urgents et/ou non programmés au cours de l’été.
Afin de favoriser la prise en charge des motifs de recours fréquents et peu graves, la recommandation n°17 élargit le périmètre d’application des protocoles de coopération entre professions de santé sous coordination médicale, pour les 3 mois de l’été, aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ayant signé un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) avec l’Assurance maladie ou dont le projet de santé est validé par l’ARS Bretagne.
Dans ce contexte, la CPTS Brest Santé Océane participe au déploiement de la coopération entre les médecins généralistes et les masseurs-kinésithérapeutes, les pharmaciens et les infirmiers.
6 protocoles de soins non programmés sont concernés.
2 protocoles pour les masseurs-kinésithérapeutes :
- Prise en charge du traumatisme en torsion de la cheville
- Prise en charge de la douleur lombaire aiguë inférieure à 4 semaines
4 protocoles pour les pharmaciens et les IDE :
- Renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans
- Prise en charge de la pollakiurie et de la brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans
- Prise en charge de l’odynophagie
- Prise en charge de l’éruption cutanée vésiculeuse prurigineuse de l’enfant de 12 mois à 12 ans
Avec le consentement du patient, le médecin délègue aux professionnels masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens et infirmiers diplômés d’Etat, la démarche clinique et la prise en charge thérapeutique prévue par chaque protocole. L’inclusion dans un protocole donne lieu à une rémunération forfaitaire globale de 25 euros par patient.
Le partage de la rémunération est libre entre les professionnels impliqués au bénéfice de l’équipe de soins. Elle inclut notamment les temps de consultation et de coordination et la formation des délégués (conformément aux dispositions prévues par l’arrêté du 10 septembre 2020).