Étude ICOPE 29 : repérer les premiers signes de fragilité chez la personne âgée

Accueil / Étude ICOPE 29 : repérer les premiers signes de fragilité chez la personne âgée

Dans le cadre de la stratégie globale « Vieillir en bonne santé », le ministère des Solidarités et de la Santé et de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) ont lancé conjointement en juin 2020 une expérimentation nationale de repérage des fragilités des personnes âgées vivant à domicile, via la démarche ICOPE de l’OMS. Le but est d’adapter le programme au contexte français, tester les organisations innovantes possibles et définir un modèle de financement.

L’objectif national est de permettre à 15 000 séniors de bénéficier de ce programme.

En Bretagne, selon les projections de l’INSEE, la part de personnes âgées de plus de 65 ans devrait représenter près de 40% des ménages en 2040. Voici la représentation sous forme graphique ci-dessous :

Source : insee.fr 

Au sein du Pôle métropolitain du Pays de Brest, le nombre de ménages dont le référent est âgé de 65 ans ou plus en 2017 était de 52 719 soit 27.1 % des ménages. En 2040, le nombre de ménages dont le référent est âgé de 65 ans ou plus est estimé à 79 332, soit 35,2 % des ménages. L’évolution des effectifs (projections) est de + 26 613 personnes âgées de 65 ans et plus d’ici 2040 sur ce territoire.

Source : insee.fr, données Paru le 29/06/2021

Dans le cadre de la mesure 5 du pacte de refondation des urgences, des diagnostics du territoire ont été établis. Il a alors été constaté que pour une prise en charge fluide du patient, l’absence de repérage de la fragilité peut-être un frein. L’objectif premier sera donc de former les professionnels de santé et les acteurs du domicile au repérage précoce de la fragilité.

 

Le projet ICOPE 29

Dans le Finistère, le projet de recherche clinique ICOPE 29 est porté par le Pr Armelle Gentric qui nous l’a décrit en quelques mots :

« Le vieillissement en bonne santé est un objectif partagé par tous. Il est essentiel, dans le parcours de vie, de pouvoir repérer au plus tôt les premiers signes d’une fragilité qui s’installe car elle est encore réversible. Ce repérage de 6 signes très précoces est désormais possible par tout professionnel de santé en contact avec une personne de 70 ans ou plus, en utilisant sur un Smartphone la grille ICOPE de l’OMS. »

Quels sont ces 6 signes ?

  • La mobilité
  • La nutrition
  • La mémoire
  • La vision
  • L’audition
  • L’humeur/état psychologique

Le programme se déroule en 5 étapes dites « STEPS » :

  • STEP 1 Dépistage
  • STEP 2 Evaluation
  • STEP 3 Plan de soin personnalisé
  • STEP 4 Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
  • STEP 5 Implication des collectivités et soutien aux aidants

Focus sur la première étape

Le dépistage doit être effectué 2 à 3 fois par an par un professionnel de santé formé.

Le but premier est d’identifier précocement le fléchissement d’une ou plusieurs fonctions parmi les 6 signes et d’alerter sur celles-ci. Le second but est d’offrir au patient une possibilité de suivi.

Grâce à l’application gratuite ICOPE MONITOR développée par le Gérontopôle de du CHU de Toulouse, cette première étape est facilitée. Elle est disponible sur Google Play et l’App Store.

Pour en savoir plus sur l’étude ICOPE 29 et vous former à l’application ICOPE MONITOR, inscrivez-vous aux sessions de formation.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre :

Les dernières actualités

Madeo, j’agis pour ma santé

Découvrez la toute nouvelle plateforme de ressources santé en ligne du Finistère !Appui Santé Nord Finistère a développé Madeo, une plateforme collaborative dédiée à l'amélioration des parcours de soins pour les personnes âgées. Le DAC, missionné par les filières...

Participation de la CPTS BSO à la fête de la science

La fête de la science avait cette année pour thème, sport et science. Dans ce contexte, Surfrider Foundation Finistère a invité la CPTS BSO à participer à leur événement dans le cadre de la fête de la science sur la pollution engendrée par les mégots. Ce fut...

Parlons Santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO

La CPTS Brest Santé Océane poursuit son objectif de coordination, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de santé. Dans cette optique, elle lance ses soirées thématiques : Parlons santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO.   Les soirées thématiques...

Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

Effectuez votre demande d’adhésion en ligne