Focus sur l’Association Club de Stretching de Brest Iroise

Accueil / Focus sur l’Association Club de Stretching de Brest Iroise

Depuis 2012, l’Association Club de Stretching de Brest Iroise est engagée dans la Prévention de la Santé, par l’Activité Physique Adaptée (APA). Concrètement, le club a signé la charte du projet territorial de l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS Bretagne) nommé Sport Santé Bien-Être (SSBE). 

association club de stretching de Brest Iroise

Qu’est-ce que le projet Sport Santé Bien-Être, SSBE ? 

“Le plan Sport Santé Bien-Être (SSBE) vise à développer le recours aux activités physiques et sportives comme outil de santé en luttant contre la sédentarité à tous les âges de la vie et dans tous les milieux, et en développant le recours aux activités physiques et sportives comme thérapeutiques non médicamenteuses.”

Source : bretagne.ars.sante.fr 

Au niveau de l’Association Club de Stretching de Brest Iroise, cela consiste à mettre à la disposition du public, deux thèmes de travail : 

  • La lutte contre la sédentarité, en prévention Primaire en direction de tous les publics 
  • L’activité physique adaptée (APA), pour un public spécifique concerné par les affections chroniques de longue durée (ALD), en prévention secondaire et tertiaire (diabète T2, cancers, troubles musculosquelettiques (TMS), bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), cardio-vasculaire, maladie de Parkinson)

La CPTS Brest Santé Océane s’engage pour le dépistage de la BPCO. Découvrez notre action.

La lutte contre la sédentarité 

Ce thème de travail permet à 50 personnes par semaine d’accéder à une activité sportive. 

Ainsi, les cours dispensés sont à destination d’un public qui est en recherche d’activités ludiques et dynamiques (Stretching, Pilâtes, Yoga) pour rester en forme physiquement. Outre le fait d’entretenir sa santé, faire partie du club, c’est également créer du lien social et aller à la rencontre des autres.

L’Activité Physique Adaptée (APA) 

Les activités effectuées dans le cadre de l’Activité Physique Adaptée sont à destination d’un public concerné par les Affections de Longue Durée (ALD) et maladies chroniques. Chaque personne est en traitement sous contrôle de son Médecin traitant, mais autonome physiologiquement. 

Le public prend généralement connaissance de l’existence de l’association via les médias locaux et le site internet du CSBI. Le recrutement grâce au sport sur ordonnance reste une exception.

Le public spécifique concerné par l’APA est en demande de création d’un relationnel avec un professionnel du sport. L’éducateur sportif a la capacité de répondre aux demandes, par l’écoute et la mise en place de programmes d’activités physiques adaptés à chaque pathologie. Ces personnes espèrent réduire les effets secondaires de leurs traitements et améliorer leur qualité de vie. 

Le lien est fait avec le médecin grâce au carnet de suivi de santé. Celui-ci permet de consigner les activités physiques réalisées avec le patient. 

 

Financièrement, de quoi vit l’association ? 

L’association est autonome financièrement, grâce à la cotisation de ses adhérents. 

Sur appel à projet annuel, l’association est dotée chaque saison par l’Agence Nationale du Sport via la Fédération Sportive Léo Lagrange d’une subvention. Cette dernière lui permet de réduire de 50 % la cotisation due au Club pour les patients en Affection de Longue Durée (ALD). 

 

Et en ce qui concerne le fonctionnement de l’Association Club de Stretching de Brest Iroise ? 

Des administrateurs élus assurent la gestion de l’association. (Association loi 1901) 

Ainsi, Claude CONSORTI est le chef de projet. Encadrant et éducateur sportif diplômé d’état, il a reçu de l’Agence Régionale de Santé une formation spécifique adaptée aux publics concernés : 

  • Certificat N° 1 : Encadrement du public dans la lutte contre la Sédentarité. 
  • Certificat N° 2 : Spécialisation maladies chroniques : diabète, cancers, cœur, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), troubles musculosquelettiques (TMS) 

Afin de parfaire sa formation, Monsieur CONSORTI a obtenu en 2022 deux diplômes universitaires, à la Faculté de Médecine de Brest : le diplôme universitaire Éducation Sanitaire du Citoyen et le diplôme universitaire Relationnel et communicationnel en soins à la personne.

 

La CSBI s’ouvre au public grâce à de beaux partenariats. 

En partenariat avec le Service des Sports de Brest, le Club de Stretching Brest-Iroise a signé une convention d’occupation ponctuelle des salles de sport. Elles sont ainsi mises à leur disposition dans le cadre des activités sportives. 

De plus, ce partenariat assure à l’association d’être parfaitement intégrée dans le tissu associatif brestois. 

Les salles utilisées par l’association se trouvent : 

  • Au Gymnase de la Brasserie à Lambézellec 
  • À la Maison de Quartier de Bellevue-Kérinou
  • Au Groupe Scolaire Louise Michel à La Cavale Blanche.

Avec une existence de plus de 15 ans, le CSBI a pu développer des partenariats solides avec des structures de santé, associations, mutuelles et le ministère de la Justice. 

  • La Fédération Sportive Léo Lagrange 
  • La clinique Pasteur (Service Oncologie) 
  • L’hôpital Morvan (Service de Rééducation Fonctionnel) 
  • La clinique de Keraudren (ETP Cardio-Vasculaire) 
  • MAIF (Éducation Nationale) et Unéo (ministère de la Défense) 
  • Le ministère de la Justice (Tribunal de Brest) pour la gymnastique de pause

Une rentrée avec plein de nouveaux projets pour le CSBI ! 

Venez découvrir le club ! Des séances gratuites et ouvertes à tous se dérouleront dans les salles mises à disposition par la ville de Brest du lundi 19 au jeudi 22 septembre 2022. 

Une Séance de « GYM DE PAUSE » va être ouverte pour le personnel du ministère de la justice au Tribunal de Brest (Port de Commerce). Cette séance s’adresse à une vingtaine de personnes qui effectue du télétravail. 

L’association a également pour objectif de développer de nouveaux partenariats. Affaire à suivre… 

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Vous pouvez contacter Claude CONSORTI par téléphone au 06.41.23.87.33 ou par mail à l’adresse c.s.b.i@free.f

Les dernières actualités

Madeo, j’agis pour ma santé

Découvrez la toute nouvelle plateforme de ressources santé en ligne du Finistère !Appui Santé Nord Finistère a développé Madeo, une plateforme collaborative dédiée à l'amélioration des parcours de soins pour les personnes âgées. Le DAC, missionné par les filières...

Participation de la CPTS BSO à la fête de la science

La fête de la science avait cette année pour thème, sport et science. Dans ce contexte, Surfrider Foundation Finistère a invité la CPTS BSO à participer à leur événement dans le cadre de la fête de la science sur la pollution engendrée par les mégots. Ce fut...

Parlons Santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO

La CPTS Brest Santé Océane poursuit son objectif de coordination, de rencontres et d’échanges entre les professionnels de santé. Dans cette optique, elle lance ses soirées thématiques : Parlons santé ! Les tables rondes de la CPTS BSO.   Les soirées thématiques...

Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

Effectuez votre demande d’adhésion en ligne