La CPTS Brest Santé Océane travaille en partenariat avec OMéDIT Bretagne sur l’optimisation de la pharmacothérapie de la personne âgée (OPPA).
Ce projet s’inscrit dans un contexte de vieillissement de la population dans le Finistère, de prévalence de maladies chroniques et d’utilisation de multiples médicaments.
L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de vie des patients âgés en réévaluant leur prescription médicamenteuse.
Ces réévaluations sont effectuées lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).
L’importance de l’optimisation de la pharmacothérapie chez la personne âgée
Pourquoi l’OPPA est nécessaire pour améliorer la qualité de vie des patients ?
Dans un contexte territorial ou la part des personnes de plus de 65 ans devrait représenter 40% de la population bretonne d’ici 2040 (selon les projections de l’INSEE) et de prévalence des maladies chroniques chez les personnes âgées, il est important d’optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients.
De plus, il peut exister des risques liés à une polymédication et l’utilisation de médicaments inappropriés pour le patient (en fonction de polypathologies et d’antécédents médicaux par exemple).
Les avantages de l’OPPA
Les avantages de la réévaluation des traitements médicaments sont multiples. La réévaluation permet d’améliorer la qualité de vie du patient, en optimisant la prise du traitement. Les effets indésirables sont limités ce qui va également entrainer une réduction des hospitalisations liés à ces effets.
L’optimisation des coûts de santé va donc également être importante.
Le projet OPPA de la CPTS Brest Santé Océane
Objectifs et méthodologie de l’OPPA
Les professionnels de la santé adhérents à la CPTS ont la possibilité d’identifier des patients à risques. Ils vont ainsi, avec l’accord du patient, soumettre un dossier pour proposer la réévaluation de son traitement.
Le patient et son traitement seront ainsi suivis par les professionnels inclus lors de la RCP.
Les acteurs impliqués dans le projet OPPA
Le rôle des professionnels de santé (médecins, pharmacien, infirmier, etc.) est essentiel pour le bon fonctionnement des RCP. Ils sont à l’initiative de la présentation des dossiers.
La coordination se fait non seulement entre professionnels de santé mais également avec le patient et son aidant s’il y a lieu. Le patient reste également acteur de sa santé.
Le partenariat avec OMéDIT permet aux professionnels de la CPTS de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’avoir une méthodologie adaptée pour une bonne conduite des RCP.
Les résultats attendus du projet OPPA
Impact sur la qualité de vie des patients
Les impacts sur la qualité de vie du patient peuvent être multiples. Non seulement les symptômes liés aux maladies chroniques peuvent être réduits, mais l’adhérence au traitement peut également être grandement améliorée.
Impact sur le système de santé
L’impact sur le système de Santé est également non négligeable. La réduction d’hospitalisations va permettre de diminuer les coûts de santé.
Les adhérents de la CPTS Brest Santé Océane engagés dans le projet d’optimisation de la pharmacothérapie de la personne âgée ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie leurs patients et de leurs aidants.