Première soirée interprofessionnelle de la CPTS Brest Santé Océane

Accueil / Première soirée interprofessionnelle de la CPTS Brest Santé Océane

La CPTS Brest Santé Océane a officiellement fêté sa première année d’existence le 3 décembre 2022. À cette occasion, la première soirée interprofessionnelle organisée par l’association a eu lieu à Océanopolis, le mardi 13 décembre 2022. L’ensemble des professionnels de la santé du territoire de la CPTS étaient conviés. De nombreux acteurs du territoire de Brest Métropole Océane et du Finistère étaient également présents. Pour rappel, le territoire de la CPTS Brest Santé Océane couvre les communes de :

  • Brest
  • Guipavas
  • Le Relecq Kerhuon
  • Loperhet
  • Plougastel Daoulas.

200 personnes étaient inscrites à l’événement.

L’objectif de la première soirée interprofessionnelle de la CPTS Brest Santé Océane.

L’objectif de cette rencontre était de présenter la CPTS ainsi que les projets portés.

Hervé UGO, journaliste et animateur qui présente les Lundis de la santé à Brest, a animé cette soirée.

Le programme était le suivant :

La CPTS Brest Santé Océane a accueilli les invités à partir de 19h00 à l’entrée de l’auditorium Marion Dufresne. Ensuite, la soirée a débuté à 19h30 par un mot de bienvenue du docteur Ali HASBINI, Oncologue et président de la CPTS Brest Santé Océane.

« L’avenir des métiers de la santé ne peux plus se concevoir de façon cloisonnée. La coordination va mettre en place des synergies et favoriser la compréhension des métiers des différents acteurs de la santé. »

Docteur Ali HASBINI, Oncologue et président de la CPTS Brest Santé Océane

Benoit KERROS, pharmacien et trésorier de la CPTS a présenté ce qu’est une CPTS, les missions socles, la CPTS Brest Santé Océane, son historique et ses objectifs.

Yveline CANN, infirmière et secrétaire de la CPTS a présenté l’ensemble des projets qui sont actuellement portés par les membres de la CPTS. Elle a aussi présenté le processus par lequel de nouveaux projets peuvent-être déployés par les professionnels grâce à la CPTS.
Une table ronde pour présenter les projets de la CPTS

Après cette présentation, une table ronde animée par Hervé UGO a permis à différents membres de présenter les projets qu’ils portent au sein de la CPTS.

  • Le docteur Claude ZABBE, pneumologue et référent du projet de dépistage de la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive), nous a dépeint le contexte et le facteur tabac. Il a également présenté l’importance d’un dépistage de cette maladie. Souvent non-connue des porteurs lors des premiers stades, 2 personnes sur 3 ignorent qu’elles sont porteuses de cette pathologie.
  • Le docteur Maud BLIN, pharmacien à l’OMéDIT Bretagne et partenaire sur le projet d’optimisation de la pharmacothérapie de la personne âgée (OPPA), a présenté les enjeux de ce projet et l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).
  • Le docteur Véronique JESTIN, oncologue et référente du parcours cancérologie, a évoqué les constats qui ont été établis via une enquête. Cette enquête avait pour sujet la coordination des professionnels inclus dans le parcours des patients suivis en cancérologie. Différents axes de travail ont ainsi été établis au sein de ce projet.
  • Le docteur Florian STEPHAN, psychiatre et référent du parcours pour les patients souffrant de troubles de l’humeur, nous a parlé des constats et objectifs des parcours santé mentale et oncologie et patients souffrant de troubles de l’humeur.

Finalement, un échange entre les intervenants et la salle a clôturé la présentation.

Vous n’avez pas eu la possibilité d’assister à la première soirée interprofessionnelle de la CPTS Brest Santé Océane ?

L’intégralité de la présentation est disponible sur le compte YouTube de la CPTS.

Puis, la soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dinatoire dans le pavillon Bretagne d’Océanopolis. Ce fut l’occasion pour les professionnels d’échanger entre eux et avec l’équipe de la CPTS (membres du bureau et salariés). De plus, un stand de la CPTS était présent afin de distribuer à ceux qui le souhaitaient la documentation sur les projets. Des bulletins d’adhésions à la CPTS pour les années 2022 et 2023 étaient également disponibles.

D’autre part, Plexus santé et Inzee.care ont présenté les outils digitaux utilisés par la CPTS sur des stands dédiés. Ces partenaires de la CPTS ont pu échanger avec les invités et membres de l’association. Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement ? Nous vous invitons à consulter l’article du Ouest France à ce sujet.

Les dernières actualités

Parlons santé ! Retour sur l’année 2024

Des thématiques adaptées aux actualités de la santé et du territoire. En 2024, trois thématiques principales ont été explorées par la CPTS et ses invités lors des tables rondes. Les nouveaux métiers de la santé La première table ronde fut celle traitant des nouveaux...

Troubles de l’humeur : Psychothérapies et dépression

Événement 2024 sur les psychothérapies et la dépression Vendredi 29 mars 2024 s’est tenue la deuxième journée sur les troubles de l’humeur organisée par la CPTS Brest Santé Océane, la CPTS Iroise, le CHU de Brest et les associations de patients Argos 2006 Finistère et...

Madeo, j’agis pour ma santé

Découvrez la toute nouvelle plateforme de ressources santé en ligne du Finistère !Appui Santé Nord Finistère a développé Madeo, une plateforme collaborative dédiée à l'amélioration des parcours de soins pour les personnes âgées. Le DAC, missionné par les filières...

Je suis professionnel de santé du territoire et je souhaite adhérer à la communauté

Effectuez votre demande d’adhésion en ligne