Cette soirée, destinée aux professionnels de la santé du territoire, structures et partenaires, s’est tenue le 10 décembre 2024 aux Ateliers des Capucins à Brest.
L’objectif de cette soirée était d’échanger sur les projets portés par les professionnels de la santé membres de la CPTS Brest Santé Océane. Ces échanges ont aussi permis de discuter des projets à venir !
Une soirée dédiée à l’interprofessionnalité et aux projets de santé
Un événement rassembleur pour les acteurs de santé du territoire

Une table ronde sur les projets de la CPTS
Lors de la soirée interprofessionnelle, une table ronde a permis de mettre en lumière plusieurs projets phares portés par la communauté. Cet échange, riche en idées et en témoignages, a réuni des professionnels de la santé engagés, prêts à collaborer pour répondre aux besoins du territoire.
Ainsi, les intervenants ont abordé des initiatives concrètes portées par la CPTS. Les projets présentés lors de cette table ronde étaient :
- les soins non-programmés sur le territoire de la CPTS, avec les interventions du Dr Vincent ABILIOU, médecin généraliste et référent du groupe projet, et Dr Anne-Flore THÉODET, chirurgien-dentiste ;
- la prévention des soins non-programmés avec Clotilde MALLÉGOL, ostéopathe et référente du groupe projet, et Delphine ROUDAUT masseur-kinésithérapeute ;
- la prévention de la lombalgie chronique avec Marie-Annick LE GAREL, pédicure-podologue, référente du groupe projet et membre du bureau de la CPTS BSO, et Dr Laurence DELAIZE, médecin généraliste.
Présentation de l’avancée de trois projets en vidéo
D’autre part, plusieurs projets ont été présentés en vidéo durant la soirée :
Ce fut le cas pour les projets :
- du parcours de la personne âgée,
- du projet d’optimisation de la pharmacothérapie de la personne âgée (OPPA),
- du projet de dépistage et prévention de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
La discussion a également permis de partager des retours d’expérience sur des projets déjà en cours. Elle a mis en lumière l’importance de la coordination interprofessionnelle pour optimiser les soins.
Ce moment d’échange a souligné le dynamisme de la CPTS et l’engagement collectif des acteurs locaux. Ils cherchent à innover et relever les défis de santé publique sur notre territoire.
L’importance de l’interprofessionnalité
L’importance de l’interprofessionnalité a été au cœur des discussions. Les intervenants ont souligné que la qualité des soins repose sur la rigueur, les compétences et la collaboration entre professionnels de santé. Travailler ensemble, tout en respectant les spécificités de chaque métier est essentiel. Cela permet d’offrir des parcours de soins coordonnés et adaptés aux besoins des patients.
Des ateliers pratiques pour explorer les innovations et solutions collaboratives
Trois ateliers pour enrichir ses connaissances
En deuxième partie de soirée, les participants avaient le choix entre trois ateliers :
- Une conférence sur l’intelligence artificielle (IA) en santé
- Un atelier Fast CoDev
- Un atelier sport santé
Conférence sur l’IA en santé
Hervé UGO a animé cette table ronde autour de l’IA en santé. Nous avons eu le plaisir d’écouter les interventions de :
- Bénédicte SIMON, directrice chargée de la direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation au CHU de Brest
- Arnaud UGUEN, professeur en anatomo-pathologie
- Samuel REJIBA, directeur transformation des systèmes numériques
- Honorine HARLE, chef de projet Innovation à W.INN – DRCI
Les intervenants ont exploré le potentiel de l’IA pour optimiser les diagnostics, personnaliser les traitements et améliorer la coordination des soins. Tout en mettant en avant les opportunités offertes par ces technologies, ils ont également abordé les enjeux éthiques. De surcroît, ils ont insisté sur la nécessité de maintenir une place centrale pour l’humain dans les décisions médicales. Une réflexion essentielle pour intégrer l’IA au service des patients et des professionnels.
Ateliers interactifs : Fast CoDev et sport santé : 30 minutes pour résoudre une problématique en équipe
Un atelier Fast CoDev fut animé par Pauline RÉBULARD, directrice de la CPTS et Cassandre MARC, chargée de projets pour la CPTS.
L’atelier FastCoDev est un processus de coaching d’équipe dont le but est d’aider chacun à résoudre ses problèmes, se questionner en profondeur ou encore trouver des idées pour avancer face à une problématique. Cet atelier a réuni une quinzaine de participants de professions différentes, répartis en 4 groupes distincts. Chaque groupe a collaboré sur une situation. Cela a permis d’aider un participant à trouver des clés, des leviers d’actions pour aider à résoudre une problématique rencontrée.
Le sport santé pour les soignants

Un atelier sur le sport santé, en deux parties, s’est déroulé au passage des Arpètes des Capucins. Dr Vincent ABILIOU, médecin généraliste et Paul CERCLERON, enseignant en activité physique adapté, ont présenté l’activité physique adaptée (APA) et ses bienfaits pour les patients. Ils ont pu évoquer des cas pratiques ainsi que la prescription de l’APA.
En parallèle, Dr Bernard HAVAUX, médecin généraliste et Noé CORVEST, enseignant en activité physique adaptée, sont intervenus pour évoquer les risques de l’inactivité physique chez les soignants.
Ainsi, ils ont présenté un programme d’activité physique adapté au quotidien des professionnels. Ces exercices peuvent même être réalisés au sein des cabinets.
Cette soirée illustre parfaitement l’engagement collectif des professionnels de la santé du territoire. Entre échanges enrichissants, projets novateurs et réflexions sur des thématiques clés comme l’intelligence artificielle et la coordination des soins, cet évènement met en lumière la volonté de travailler ensemble pour relever des défis de santé publique.
La CPTS affirme ainsi son rôle central dans le renforcement des liens interprofessionnels, au service d’une prise en charge globale et adaptée aux besoins des patients. Ne manquez pas les prochains évènements pour contribuer à cette dynamique et enrichir les échanges au sein de notre communauté professionnelle.
Vous n’avez pas pu assister à cette soirée ?
Un replay de la première partie de soirée est disponible sur YouTube !